vendredi 15 janvier 2010

Le filet d'Indra


"Un apport d’énergie dans le vide, d’une façon quelconque, peut rendre réelle une paire (de particules) qui préexiste dans le vide. On doit alors imaginer le vide comme ayant également une structure constituée de particules virtuelles en nombre infini, qui ont toutes perdu la totalité de leur énergie."
"On pourrait résumer cette conception de la démocratie nucléaire par le truisme : « Tout est dans tout et réciproquement. » Mais, si l’on veut bien réfléchir un instant à ce que cela veut dire dans le cas présent, cela signifie que, dans le domaine des particules, la partie peut fort bien être égale au tout. Ceci est une définition mathématique de l’infini : dans un ensemble fini, les parties stricto sensu ne sont jamais identiques à l’ensemble complet, ni même comparables : elles ont forcément moins d’éléments que la totalité."
Leçon inaugurale de Marcel Froissard au Collège de France, 10 janvier 1974

A l’arrière de certaines bottes, il y a un petit bout de cuir en forme de boucle qui est ma foi bien pratique pour les enfiler facilement. En anglais, on appelle cela un « bootstrap ». La physique des particules est en train de changer. Peut-être d'ailleurs qu’elle devra changer de nom car le terme de particules est de plus en plus difficile à défendre. Les limites de notre vocabulaire font qu'il est difficile de décrire en dehors des mathématiques une réalité pourtant on ne peut plus réelle. On ne peut plus parler de particules quand, lors de l'impact de faisceaux, on voit apparaître particules virtuelles et particules réelles mélangées qui semblent émerger du vide sans aucune autre raison que l'événement qui les a créés et l’observateur qui les regarde. En anglais, il existe une expression qui est en relation avec ces petites boucles qui sont fixées à l’arrière des bottes : on dit s'élever dans les airs en tirant sur ses propres boucles de botte. La physique quantique dit aujourd'hui que la réalité est capable d'auto générer sa propre complexité à partir d'un tissu constitué par le vide. Un texte bouddhique relativement célèbre, l’Avatamsaka Sutra, cite une allégorie appelée le filet d'Indra. Indra est un dieu védique de l’espace particulièrement important. Dans certaines Upanishads (la Kena notamment) il est même entendu qu'il aurait entrevu la réalité de la nature de l'Unique (Brahman). Le filet d'Indra est un filet constitué perles et chacune de ces perles est capable de refléter l'intégralité de toutes les autres perles. Cette représentation du filet d'Indra est assez proche de ce que l'on observe aujourd'hui dans les accélérateurs de particules. En effet lors d'un bilan suite d'une collision, il est très possible que la partie soit égale au tout. En cela la physique aujourd'hui est de plus en plus proche de la description que l'on pourrait faire du filet d’Indra.