mercredi 20 janvier 2010

Alien calin


Les dinosaures n’ont pas disparu, il se sont envolés! Car après de la grande extinction du crétacé, ces animaux ont évolués en oiseaux. A l’époque, l’ancêtre des mammifères devait être une vague souris marsupiale. Soixante-dix millions d’années plus tard, le mammifère évolué rencontre le dinosaure évolué, la jeune espèce rencontre l’ancienne : un perroquet est sur mon ventre. Doucement, avec un regard lutin, il se hisse jusqu’à mon visage, prend mon doigt dans sa pate préhensile et, avec son bec capable de casser des noix, pince très doucement, avec affection, ma lèvre inférieure, puis pousse un cri sauvage de joie : « cadeau ! ».
Qu’un chat, proche voisin sur l’arbre de la descendance des espèces, se fasse caressant, communique avec notre vocabulaire affectif, est bien moins surprenant. Pensez : la famille oiseau a 100 millions d’année d’histoire sans nous. Leur génétique est différentes, jusqu’aux chromosomes qui déterminent le sexe qui ne s’ordonnent ni ne se comptent de la même manière. Pourquoi nous parlerions-nous sur le terrain affectif ?
Parfois, je me demande si nous rencontrions un vrai alien, un extraterrestre incommunicant, dont les yeux ne verraient pas nos longueurs d’onde mais d’autres spectres, dont les oreilles n’entendraient pas nos sons mais d’autres vibrations, je me demande si nous pourrions trouver d’autre façon d’échanger que de se pincer par ci par là pour nous témoigner de l’attention devant le grand inconnu absurde de l’univers et du destin.