samedi 15 mai 2010

Ca manque d'ogre


Superman vole de biais ces derniers temps. Les super héros défenseurs mièvres de la veuve et de l’orphelin blond ne font plus tant recette. Cela avait commencé avec « Charlie et la Chocolaterie », film dans lequel Johnny depp incarnait un excentrique qui traitait les vilains gamins de la manière qu’ils méritent. Ensuite, la télé américaine nous produisit Dexter. Dans cette série, le héros est un tueur en série dépourvu totalement de sentiment.
Il simule un comportement affectif avec son entourage, mais en fait ne ressent rien. Il découpe en morceau les assassins de Miami, manipule son entourage, trucide ses petites amies, poussent ses ennemis à la faute et à la folie. Tout cela avec un beau sourire et pour protéger sa soeur. Dexter à une haine profonde des individus qu’il tue en prenant un plaisir visiblement orgasmique.
Dr House est une série dans laquelle un médecin ultra compétent et rationnel mais totalement dépourvu de moralité (je n’ai pas dit d’éthique) traite ses malades comme de la mécanique à retaper et ses collègues comme des larbins. Il se drogue et, si Dexter hait les individus, Dr House hait globalement l’espèce humaine.
Tous les deux ont été construits sur la base des personnalités de Myers-Briggs. Statistiquement, il existe 16 types personnalités (représentés par 4 lettres). Ce test a été fait sur des millions de cadres dynamiques et est, de mon point de vue, la chose la moins stupide faite par des psychologues.
Dexter est un INTJ. Dr House un INTP. Ils appartiennent à la famille ultra rationnelle et peu sentimentale de Poutine et de Mitterrand pour les INTJ et de Woody Allen ou de Einstein pour les INTP : Une famille très éthique et très amorale. Bref des gens à éviter sauf si vous voulez entendre vos quatre vérités, que l’on vous dise ce que vous ne voulez pas entendre en se moquant de vos états d’âmes. Tous deux ne relève pas du grand méchant loup ou du vampire. Ils ne sont pas méchants, simplement, s’ils sont d’accord considérer votre sensibilité, ils ne vous pardonneront pas votre sensiblerie, s’ils prendront votre avis en compte, ce ne sera jamais le cas de vos croyances.
En période de crise, veut-on encore écouter les discours sympathiques ou empathiques ou bien a-t-on besoin de l’amertume de l’état des choses ?
Mon ancien chef disait que pour évaluer nos amis, il fallait imaginer que nous avions une mission : escalader l’Everest. Evidemment, vous n’êtes pas alpiniste et vous n’avez pas la condition physique nécessaire. Maintenant, imaginez, avec qui vous partiriez pour une telle mission. Avec un gentil politique, un psychologue empathique, ou bien avec un ogre qui vous dira toujours exactement où vous en êtes ?
PS : Pour ceux que cela intéresse, il y a des tests en ligne et avec le code à 4 lettres que vous obtenez, il suffit de chercher dans wikipedia (anglais)