mardi 10 novembre 2009

L'Hindouisme pour les nuls

Je voulais juste dans ce billet essayer, de manière extrêmement synthétique de revaloriser l'hindouisme auprès des occidentaux tristements influencés par Slumdog Millionnaire (vilains hindous qui font des misères aux pauvres musulmans) et Darjeeling express (Les efforts des chrétiens américains pour aider les pauvres intouchables sur fond d'expérience mystico sexuelle). C'est évidemment très subjectif.
  • L'inde c'est étrange :Ce qui choque en Inde c'est la ressemblance avec la société "indo-européenne" dans laquelle nous vivons.L'Inde est un intime étranger.
  • Les castes c'est pas bien : Il y a en gros 4 grandes catégories en Inde: Les Brahmanes, les Khastrya, les Vaishias, les sudras . Je vous traduit en français : clergé, aristocrates, tiers-état, paysans. Toute ressemblance avec un ancien régime que l'on connaitrait chez nous serait évidemment fortuite. Gandhi était un Vashia. Il a aboli les castes il y a 50 ans. En Inde aussi, le tiers-état a pris le pouvoir. Les castes sont assez étanches. Ceci dit, en France, il y a assez peu de fils d'ouvrier qui épousent des aristocrates non? La structure sociale indienne est très similaire à la nôtre, juste un peu moins hypocrite.
  • L'hindouiste est idolâtre : Il y a plusieurs dieux. Trois grands en fait : Brahma crée le monde puis s'endort. Vishnou s'occupe de maintenir l'ordre des choses, Shiva les fait évoluer en détruisant et créant de nouvelles choses. Cet hindouisme moderne est issu du védisme dans lequel les dieux sont complètement différents (feu, eau, tonnerre...). Cela ne vous rappelle rien, par Toutatis! Si une religion sémitique importée ne nous avait pas conquis, est-ce que nous aurions transformé la religion des Gaulois en hindouisme occidental? Et puis, finalement, le judaisme passé à la moulinette de l'occident, ça fait un père très brahmanique, un saint Esprit drôlement vishnouïte et un christ très Shiva... Comme on avait pas de Lakshmi pour notre prospérité, la Sainte Vierge a pris le poste...Chaque année, le carnaval, fête païenne, nous fait porter des masques et tout est permis. La fête de Hôli a lieu a peu près au même moment. Les indiens se jettent des poudres de couleurs au visage.Et c'est un grand moment de folie où les castes s'abolissent. Les prêtres Brahmanes n'aiment pas trop ça, comme M. le curé.
  • On croit en la réincarnation : C'est une vraie particularité. En même temps, personne ne vous parle jamais de ses vies antérieures. Il n'y a pas de fantômes en Inde. Finalement c'est eux qui se réincarne et c'est nous qui voyons les spectres...
  • C'est une religion de la multitude : Ah oui, plus d'un milliard d'indiens. Mais on ne devient pas hindou. On nait hindou. On ne connait ni prosélytisme ni conversion. Par contre, si vous êtes martien vous avez intérêt à vous installer en Inde plutôt que d'aller vous faire tirer dessus et découper en morceau par l'armée américaine. On vous donnera une caste et on sera totalement iindifférent à vos pratiques (tant que vous ne vous mettez pas à empecher les autres de faire comme ils veulent ou que vous convertissez des gens à votre religion martienne exclusive, suivez mon regard...). A la longue vous pourrez même devenir fonctionnaire ou chef du premier parti politique (ex: Sonia Gandhi qui est italienne). Si vous devenez très doué en hindouisme, les brahmanes vous consulteront pour des points de théologie compliqués. Si vous êtes Dalaï Lama, vous pourrez vous installer et votre frère pourra par exemple être Général dans l'armée indienne.